.
 Menu

Principes éthiques de l'Homme de cheval

Les neufs principes éthiques de l'Homme de cheval :


1. Toute personne qui s'occupe d'un cheval, prend la responsabilité de l'être vivant qui lui a été confié.


2. L'environnement du cheval doit être en adéquation avec ses besoins naturels.


3. Quelle que soit l'utilisation faite du cheval, sa santé physique et psychique doit constituer la priorité absolue.


4. L'homme doit respecter chaque cheval, indépendamment de sa race, son âge, son sexe ou de son usage : élevage, loisir ou sport.


5. La connaissance de l'histoire du cheval, de ses besoins et de la manière dont il convient de le manipuler fait partie du patrimoine équestre. Ce dernier doit être cultivé, préservé et transmis aux générations futures.


6. Le contact avec les chevaux a un impact significatif sur le développement de la personnalité, notamment chez les enfants et les jeunes. Il est donc important d'en tenir compte et de l'encourager.


7. Toute personne pratiquant une activité sportive avec le cheval doit s'entraîner régulièrement et entraîner également son cheval. L'objectif de tout entraînement doit être la recherche de l'harmonie entre le cheval et le cavalier.


8. L'utilisation du cheval, aussi bien en équitation sportive, qu'en équitation en général,  en attelage ou en voltige, doit être respectueuse de la nature, des aptitudes et de la motivation du cheval. Le recours à des substances médicamenteuses, ou tout autre moyen nuisible à la santé du cheval, dans le but d'influer sur ses aptitudes physiques doit être interdit et sanctionné.


9. La responsabilité de l'homme à l'égard du cheval inclut la fin de vie de l'animal, qu'il conviendra d'assumer et de gérer en faisant passer l'intérêt du cheval avant tout.

Powered byE2I sports