.
 Menu

Règlement intérieur

ECURIES LA CARACOLE

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

 

Le présent règlement a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement des écuries La Caracole. Toute personne entrant dans l’enceinte du centre équestre, qu’il soit propriétaire de chevaux, visiteur ou cavalier de passage est tenu de respecter ce règlement. 

     

I. Organisation

  

La structure et ses activités sont placées sous l’autorité de Claude Auvray, enseignant responsable du centre, ou d’une personne désignée par elle.

Le règlement intérieur peut être modifié à tout moment. Les cavaliers et propriétaires seront alors informés par mail ou voie d’affichage de ces modifications.

 

II. Principes généraux

Le respect des chevaux et des poneys est une règle absolue. Cette règle s’applique également aux autres animaux présents aux écuries (chiens, chats…)

 

En l’absence d’un responsable, et/ou sans avoir obtenu son accord, il est interdit de pénétrer dans les prés ou les écuries, de s’approcher des chevaux et de leur donner à manger. Cette règle ne s’applique bien entendu pas aux propriétaires avec leurs propres chevaux.

 

Chaque personne doit veiller à respecter la propreté générale des lieux. Le cavalier doit notamment nettoyer après son passage : la douche, l’allée de l’écurie, carrière, etc…. souillée par sa monture.

 

Par mesure de sécurité, il est interdit de fumer à l’intérieur des installations, à proximité des fourrages, près des chevaux et pendant les activités. 

 

Aucun mégot ne doit être jeté au sol. Ceci s’applique dès le début du chemin d’accès, et sur toute la structure, espaces verts compris.

 

Tout cavalier ou visiteur est tenu de faire preuve de courtoisie, propice à la sérénité de l’établissement.

 

Le saut d’obstacle sans enseignant n'est pas autorisé.  

 

 

III. Reprises, leçons et stages  

 

Une tenue vestimentaire réglementaire est exigée : 

- Le port du casque est obligatoire pour tout cavalier et en toutes circonstances. Le modèle porté doit être homologué, c'est-à-dire conforme à la norme CE VG1 01.040 2014-12.  

 - Les cavaliers doivent porter des pantalons longs et des chaussures adaptées qui tiennent aux pieds. Éviter les baskets et boots/bottes sans talon.

L’inscription sur le tableau des reprises mis à disposition au Club House est obligatoire.

Il est conseillé d’arriver 30 minutes avant le début du cours afin de préparer son cheval/poney.

Il convient également de prévoir le temps nécessaire après la leçon pour effectuer les soins aux chevaux/poneys si nécessaire. Les cavaliers sont tenus de nettoyer et ranger le matériel du cheval après le cours. 

 

Pendant les reprises, seul l’enseignant doit se trouver dans la carrière. Les spectateurs sont autorisés mais l’enseignant est en droit de demander aux personnes troublant la reprise d’en quitter les abords. Un calme absolu est en effet demandé pour ne pas perturber les cours. 


IV. Mineurs :

 

En dehors des heures de reprises et stages auxquelles ils sont inscrits, les mineurs sont sous l’entière responsabilité de leurs parents qui doivent en assurer la surveillance. Les écuries ne pourront être tenues responsables d’un accident impliquant un mineur en dehors de ces activités.

 

Les cavaliers mineurs, même propriétaires, n’ont pas le droit de rester seuls sur le centre, sans accord préalable d'un(e) responsable de l'écurie.   

 

De plus, il leur est formellement interdit de monter en l’absence d’adulte.

 

Les mineurs propriétaires ou assimilés doivent, avec leurs parents ou responsable légal, signer un accord avec le centre équestre, réglementant ce qu’ils sont autorisés à faire et à ne pas faire lorsqu’ils montent sans enseignant, en fonction de leur niveau et du caractère de leur cheval.

 

V. Tarifs - Paiements : 

 

Le centre accepte les moyens de paiement suivants : espèces, chèques, virements bancaires.

Les tarifs des leçons particulières ou collectives, ainsi que des stages sont affichés au club house. Les cours sont payables d’avance.   

Toute leçon non décommandée 24 heures à l’avance sera due.

  

Tout forfait entamé est dû et devra être réglé.

Les tarifs sont révisables chaque année à compter du 1er janvier. Si la conjoncture économique et (ou) les impératifs de la gestion l’imposent, tous les tarifs (ou une partie seulement) peuvent être révisés en cours d’année. 

VI. Chevaux de propriétaires

 
Les propriétaires désireux de mettre leur cheval en pension aux écuries La Caracole devront signer le contrat de pension, et déposer le document d’accompagnement ou livret de signalement du cheval au bureau. Ils acceptent de suivre le présent règlement.

 

Les chevaux de propriétaires doivent être à jour de leurs vaccinations.

 

Les propriétaires garantissent que leur cheval est exempt de maladie contagieuse avant de le ramener sur la structure.

 

Les propriétaires de chevaux en pension doivent souscrire une assurance RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire Équidé). Toute dégradation causée par le propriétaire ou son cheval est à la charge du propriétaire. 

                                                 ---------------

La Caracole a fait le choix d’un mode de fonctionnement où la priorité absolue des écuries est le bien-être des chevaux, ce que nous essayerons de leur apporter au maximum (dans la mesure du possible bien sûr, avec les moyens dont nous disposons : surface de terrain, moyens financiers…).

Ceci étant, le bien-être du cheval est quelque chose de difficile à définir et à atteindre mais nous privilégierons : 

--> Une alimentation de qualité, déterminée avec l’aide d’une nutritionniste équin (Catherine Kaeffer - France) : accès permanent à du fourrage , pré ou/et foin à volonté, car c’est un besoin primordial. Cela va de pair bien entendu avec l’accès à une eau propre. Distribution de 3 « repas » par jour de "Pré Alpin (Herbes séchées de plus de 60 graminées différentes)" + granulés avec ajout de compléments en vitamines et minéraux nécessaires à l’équilibre des rations. Enfin, une pierre à sel blanche est en permanence à disposition à l’abri de prairie. 

 

--> Une liberté de déplacements que nous leur accorderons le plus possible, nous ne concevons pas de garder des chevaux enfermés si cela n’est pas vraiment nécessaire : Cheval blessé, intempéries, invasion de taons… Dans ces cas là, nous serons les premiers à les garder en boxes, mais nous nous réservons le droit de gérer le groupe de chevaux sous notre garde à notre convenance. Au pré, les chevaux ont accès à des zones ombragées en bordure de forêt, ainsi qu’à deux grands abris de plus de 100m2 en accès libre.  

 

--> Une vie sociale riche, se rapprochant des conditions de vie naturelles du cheval : Hongres, juments et jeunes vivent ensemble dans un seul et même groupe, ce qui leur permet d'exprimer les comportements naturels de leur espèce.

   Afin de permettre au mieux cette vie de groupe :

- Les chevaux doivent obligatoirement être déferrés à l’arrière, et lorsque cela est possible (absence de pathologies telles que fourbures, problèmes d’aplombs, boiteries et cheval ne travaillant pas régulièrement sur des sols abrasifs), la nature ne faisant généralement pas trop mal les choses, nous préférons voir des chevaux sans fers.

- Un cheval qui ne s’intégrera pas au groupe, sans prendre ou causer de risques pour lui ou les autres chevaux, ne pourra malheureusement pas rester sous notre garde aux écuries.

 

--> Une vermifugation raisonnée : Des coproscopies régulières seront effectuées, afin de déterminer si tous les chevaux ont besoin d’être vermifugés, et en fonction des vers trouvés, le vermifuge à utiliser.

 

--> Une attention particulière aux petits bobos du quotidien. Pour des problèmes plus importants, il vous sera demandé de nous communiquer le vétérinaire à contacter et de mettre à notre disposition les médicaments nécessaires aux traitements prescrits.

 

Le travail des chevaux :

Seuls les enseignants ou intervenants extérieurs autorisés par le responsable de La Caracole pourront dispenser des cours sur la structure.

 

Nous souhaitons que nos écuries reflètent une équitation respectueuse du cheval et donc absente de contraintes inutiles, souvent préjudiciables à l’intégrité du cheval, à sa locomotion, sa santé mais aussi son moral et sa motivation dans le travail.

De ce fait :

-  Les enrênements sont interdits, en longe ou monté (un bon usage de la main les remplacera utilement).

 

- Les muserolles ne doivent pas, comme il se doit, gêner une ouverture de bouche raisonnable pour le cheval qui y est soumis. Les nose-bands qui ont pour unique effet de renforcer celui de la muserolle seront donc en toute logique proscrits sur nos installations.

 

- Enfin, les éperons sont d’une utilisation très délicate et finissent bien souvent par blesser le cheval. Nous privilégierons la leçon de jambes !

 

Chaque propriétaire dispose, avec le prix de la pension, d’une place dans la sellerie. Toutefois, en cas de vol ou dégradation, les écuries se déchargent de toute responsabilité.

 

Les propriétaires peuvent utiliser l’ensemble des installations. Ceci étant, lorsque des leçons sont dispensées dans la carrière, ils doivent demander l'autorisation aux utilisateurs présents avant d’entrer, et prendre toutes les précautions pour ne pas gêner le déroulement des séances. Ils veillent par ailleurs plus que quiconque à la propreté des lieux.

 

Un propriétaire est bien entendu libre de prêter son cheval à un tiers mais uniquement s’il est certain que ce cavalier a les compétences pour le gérer. Il est en effet responsable des dommages que son cheval pourrait causer à ce tiers.

Si le propriétaire est absent, il doit laisser au cavalier de son cheval un courrier attestant de son autorisation de le monter. C’est le cavalier qui est alors responsable des dommages que pourrait causer le cheval. Il tient donc au propriétaire de s’assurer que ce cavalier est licencié.

En l'absence du propriétaire, ce cavalier doit se présenter aux enseignants sur place avec son autorisation écrite d'utiliser son cheval. Il doit aussi se plier au règlement intérieur (donc l’avoir lu en entier avant d’entreprendre quoi que ce soit d’inconsidéré).    

 

Le propriétaire désirant quitter les installations définitivement devra signaler son départ deux mois à l’avance.

 

Le règlement des pensions devra être acquitté avant le 5 de chaque mois.


VII : Compétitions

 

Les cavaliers et propriétaires sont obligatoirement licenciés à La Caracole. Ils concourent sous les couleurs de La Caracole.

A cette fin, ils seront obligatoirement coachés par un enseignant de La Caracole.

Les engagements pour les épreuves Club sont effectués par La Caracole et refacturés au concurrent.

Les engagements pour les épreuves « Amateur » sont effectués par les propriétaires.

 

Toute personne ne respectant pas le présent règlement pourra être exclue temporairement ou définitivement, sans prétendre à la moindre indemnisation. 

 

Les propriétaires de La Caracole,

 

                                                               Claude Auvray et Emily Perquin

 

                                                               Le 10 octobre 2020 

 

Powered byE2I sports