.
 Menu

Notre philosophie

 

La Caracole a vu le jour car nous souhaitions créer une petite structure équestre, avec pour objectif principal le bien-être des chevaux que nous accueillons.

Pour ce faire, nous avons fait le choix de limiter le nombre de chevaux de nos écuries afin qu'ils puissent profiter au mieux des pâtures dont nous disposons (un peu moins de 10 hectares).

De même, dans le but de leur apporter la meilleure qualité de vie, nous cherchons à élargir le plus possible nos connaissances sur le cheval, son mode de vie, son alimentation, sa biomécanique, les problèmes de santé, les soins... L'ignorance de certains cavaliers et enseignants est encore trop souvent à l'origine de souffrances chez le cheval, notamment dans le travail.

Dans le travail du cheval justement, il est primordial d'accorder au cheval tout le respect qu'il mérite, notamment en respectant les aptitudes et les besoins de chacun (en fonction de son âge, l'avancement du travail, sa condition physique...).

Notre crédo : Prendre le temps... le temps nécessaire pour apprendre aux chevaux des mouvements, des attitudes, des exercices que l'on souhaite qu'ils fassent ; et non pas les exiger par la force (physique ou mécanique, notamment par le biais d'enrênements). L'objectif est en effet d'avoir un cheval qui se mobilise dans la décontraction, en établissant une relation de confiance avec son cavalier. Il est nécessaire qu'il trouve du confort dans le travail, et si possible qu'il finisse par l'apprécier si nous faisons les choses bien !

Enfin, le choix du matériel d’équitation utilisé est également un point très important à nos yeux. Il a en effet un impact très important sur la santé et les performances du cheval. Il faut donc qu’il soit le plus adapté, le plus confortable et le moins contraignant pour le cheval, notamment la selle (saddle-fitting).

 Pour finir, quelques citations qui reprennent un peu toutes ces idées, portées depuis longtemps par de nombreux cavaliers mais trop peu mises en pratique de nos jours :

 

"C’est en travaillant son cheval, avec l’idée qu’il soit heureux, qu’on devient moins égoïste et plus généreux. "

Nuno Oliveira

 

"Le cheval n'a pas demandé à faire d'équitation. Le premier devoir du cavalier, c'est donc d'essayer de lui faire apprécier ce boulot" .

Véronique de Saint Vaulry

 

 "Les enrênements, je suis complètement contre. Et je les ai utilisés, c'est pour cela que je peux en parler ! Je me suis aperçu que c'était des cache-misère. Et que cela faisait des dégâts : mes défauts de position et d'actions étaient cachés par les rênes allemandes ! C'est le manque d'ouverture et l'égo mal placé qui pousse les cavaliers à tricher. Dès que l'on compense par du matériel, on s'éloigne de la raison première."

Michel Robert

 

 "Mon cheval est extrêmement poli : Il a attendu, pour faire tout ce qu'il savait déjà faire, que je sois capable de lui demander"

John Lyons

 

"Si votre cheval ne répond pas, soit vous avez posé la mauvaise question, soit vous avez mal posé votre question".

Pat Parelli

 

"Certaines personnes changent de selle, d'entraineur ou de cheval, mais elles oublient de changer elles mêmes ! "

 

 Et enfin...

 

"Qui sait bien monter à cheval, sait qu'il lui reste tout à apprendre."

 

A garder dans un petit coin de la tête...  ;-)

 

 


 

 

Powered byE2I sports